Mot de Pierre ALBUISSON
concepteur du projet « Tilleuls à Danser »

L’immersion et la communion des hommes avec la mesure de l’univers ouvre les voix de toutes créations et du génie des peuples. Quoi de plus beau en effet que la diversité des physiques, des coutumes, des langues, des savoir-faire, des costumes, des musiques et des chants, des arts culinaires, qu’influencent d’une façon prépondérante les paysages et les climats.

www.pierre-albuisson.com

Très jeune j’ai découvert l’œuvre de l’artiste allemand Albrecht DÜRER (1471- 1528) qui a exercé sur moi une très profonde influence. Le maître de Nüremberg m’a toujours servi de modèle et a guidé mes pas vers une création méditée et enracinée, émanant de la nature, mère des forces qui nous habitent et de ses prolongements dans un imaginaire qui rejoint le Sacré.

Depuis des années, je m'intéresse aux traditions populaires, je pratique la musique, la danse et le chant.

La rencontre avec l’Académicien Roger CAILLOIS qui me fit l’honneur de son amitié, m’aidera aussi beaucoup, par son regard aigu et son insatiable curiosité, à ouvrir les bonnes portes sur des sujets de recherche dont l’un des aboutissements aujourd’hui s’ouvre sur la tradition et les frondaisons des «TILLEULS À DANSER»®.

Après des années de recherches , j’ai fini par découvrir le sens des arbres à danser et leurs relations avec les huit fêtes traditionnelles d’Europe. Cette découverte m’a permis d’ élaboré le programme culturel de ce projet « Tilleuls à danser ».

Il n’est pas d’artiste qui ne soit en même temps homme et citoyen. Ce qui me plait dans la part qui me revient dans la création de ce projet, c’est de contribuer à restaurer dans l’homme la solidité et la confiance car il n’y a pas de civilisation sans confiance. C’est contribuer à la création d’une « vison du monde »   ou le Poétique et l’art créent l’émulation suffisante pour enfanter un nouvel humanisme vert.

 
Conception graphique : Pierre Albuisson     Web désign : Elena Krotova